Le village équestre de l'Hippodrome de Vire Normandie

11 personnes travaillent sur le site du village équestre en permanence. Si l'hippodrome en est le phare, d'autres équipements complètent harmonieusement le site. Ils sont la propriété de Vire Normandie et ont été construits entre 2006 et 2007.

Le Haras

En 2012, le docteur vétérinaire Alain Beaumont, basé à Gavray, reprend le haras de Vire pour gérer la station de monte et l'étalonnage. Il est assisté dans sa démarche d'Aurélie Rouquet, Michel Ledunois et Hugo Disant. Des étalons sont à la disposition des professionnels. 
En 2015, le Haras de Vire Normandie démarre une nouvelle activité : La préparation des poulains trotteurs âgés de 18 mois. Préparation en vue des ventes publiques de l'automne, mais aussi la surveillance des poulinières à la saison de monte afin d'éviter des allers-retours à leurs propriétaires.
En 2017, 6 étalons trotteurs sont mis à disposition : Airport, Ouragan de Celland, Quido du Goutier, Satchmo Wood, Tabler et Vittel de Brévol.

Le Centre équestre

Il est tenu par Barbara et Franck Declercq. Grâce à eux, 150 jeunes de la région pratiquent régulièrement l'équitation dans de belles installations, manège et carrière équestre.

Les pôles d'entrainement

Gérés par la Société des Courses de Vire, ils sont au nombre de 3. Ils peuvent accueillir chacun 15 à 20 chevaux. Ils sont occupés par des entraineurs. Ces derniers ont l'avantage non négligeable de pouvoir profiter de la piste d'entrainement de l'hippodrome. 

Les locaux privés

D'autres locaux du même type sont implantés à proximité du site et sont directement gérés par des privés.

Bureau technique Régional et Fédération des Courses Hippiques de Normandie

Un rôle fondamental. A l'initiative de Robert Auvray, en 1972, le bureau technique de Basse Normandie a vu le jour sur la commune de Vire. Il a pour but l'organisation de toutes les réunions hippiques de Basse Normandie exceptées Caen, Cabourg et Deauville. Les engagements, les forfaits, les éliminés, les déclarations de partants transitent par ce bureau. Il gère tous les techniciens de courses officiant sur les hippodromes bas-Normands : juges au départ, juges aux allures, juges à l'arrivée, photographes, commentateur, animateurs...